Randonnées en vélo : les équipements indispensables

Participer à une randonnée à vélo est une expérience aventureuse très tentante. Toutefois, vous ne pouvez pas prendre cette décision sur un coup de tête. Il faut d’abord que vous soyez physiquement et mentalement prêt. Mais, vous devez aussi vous préparer en termes d’équipements. Voici donc les équipements de base que vous devez disposer si vous voulez que votre randonnée à vélo se déroule dans les meilleures conditions.

Les équipements indispensables au vélo

Puisque votre vélo sera votre moyen de transport, il est de mise que vous lui accordiez une attention particulière. Pour ce faire, il faut qu’il soit correctement équipé. Vous devez alors vous assurer que celui-ci dispose d’un porte-bidon au minimum (même s’il est bien préférable d’en avoir deux) pour que vous puissiez facilement transporter de l’eau (que ce soit pour vous hydrater ou pour vous laver). Vérifiez également que votre vélo est équipé d’une béquille fiable pour que vous ne soyez pas contraint de poser vos bagages par terre à chaque fois que vous vous arrêtez. Bien entendu, la présence d’un porte-bagage est aussi requise. Si vous avez beaucoup de bagages, vous devez avoir un porte-bagage à l’arrière. Sinon, un simple porte-bagage à l’avant pourrait suffire. Cela vous permettra de bien répartir les charges et profiter d’un meilleur équilibre lorsque vous roulez.

Les vêtements adaptés à la circonstance

Partir en randonnée à vélo signifie que vous devez vous vêtir de vêtements spécialement conçus pour les cyclistes. Vous devez donc porter une veste adaptée. Il faut que celle-ci soit à la fois imperméable et respirante pour que vous puissiez profiter d’un excellent confort tout au long de votre périple. Pensez également à bien prendre soin de vos fesses puisque ce n’est pas toujours très sécuritaire de rouler sur un vélo pendant des heures et des heures et sur plusieurs kilomètres. Il va alors falloir que vous portiez un cuissard pour éviter les maux au niveau de votre postérieur.
Pensez aussi à prendre des sacoches à la fois ergonomiques, solides et imperméables. C’est un élément très important, car cela jouera grandement sur votre confort et la réussite de votre randonnée.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *