Comment organiser un road-trip réussi entre amis ?

Envisagez-vous de partir en vacances et en même temps de vous éclater avec vos amis ? Essayez le road-trip. Il s’agit d’un voyage en voiture qui se fait sur de longues distances. Vous avez une semaine de congé par exemple, c’est parfait pour partir en road-trip. Voici nos conseils pour vous aider à organiser ce type de voyage et le réussir.

Le choix de la destination

La première question essentielle à se poser avant de se lancer dans n’importe quel type de voyage est de savoir où aller, dans quelle région ou dans quel pays se rendre. Il existe de nombreux choix de destination que vous pouvez opter pour réussir votre road-trip. Mais avant tout, une petite réunion entre amis s’impose pour bien faire son choix. Pour ce faire, déterminez les lieux en fonction des besoins de chacun. Mettez-vous d’accord sur le type de voyage que vous allez entreprendre et faites votre choix en vous concertant et en choisissant entre des destinations détentes, festives, culturelles, ou destinations pour sportifs, etc. Durant cette étape, faites en sorte d’éliminer les destinations qui ne vous intéressent pas, c’est-à-dire, qui ne font pas l’unanimité, et n’hésitez pas à en rajouter au fur et à mesure de la discussion si vous trouvez des endroits qui répondent à vos attentes. Prévoyez également, à l’avance vos itinéraires avec le nombre d’arrêts prévus, et choisissez les lieux où vous allez vous faire des haltes. Dans ce cas, définissez en amont les lieux pour passer la nuit, les étapes en camping, les aires de camping, etc. En même temps, déterminez les points de passage que vous voulez découvrir afin d’en construire votre itinéraire. Enfin, budgétisez tout ça afin de définir la participation de chacun durant le road-trip.

Choisir le véhicule le plus avantageux

Beaucoup de véhicules sont adaptés au road trip, mais choisissez le vôtre en fonction du nombre de personnes qui participe au voyage. Parmi les nombreux moyens de transport de voyage, le van et le camping-car offrent un grand nombre de places et offrent un maximum de confort pour un grand nombre de personnes. Le camping-car vous permettra même de disposer d’une cuisine interne, mais aussi, de cadre de couchage. Ces véhicules contiennent des réserves d’eaux de 100 litres en moyenne, et même une salle de bain et des toilettes. Pour la cuisine, ils sont équipés d’un frigo qui est aussi important pour le stockage de la nourriture. Et pour le mode de couchage, ils sont bien espacés et possèdent des superposés confortables, pour recevoir 4 ou 5 amis, participants au road-trip. Cependant, sachez aussi que l’espace de stockage de bagage du camping-car est limité. De ce fait, prévenez à l’avance les voyageurs, de limiter les bagages, afin de ne pas trop occuper de place et de perdre le confort du voyage.

Se garer dans les meilleurs spots

La meilleure façon d’avoir une nuit agréable durant un road-trip, c’est de se garer sur un bon spot sécurisé. De nombreux choix s’ouvrent à vous dans ce cas. Soit vous vous installez au niveau des spots sauvages ( qui seront à repérer avant le voyage, soit vous vous arrêtez dans des jardins ou des aires de camping-cars et campings. Il existe aussi des parkings spécialisés pour l’accueil des camping-cars, appelés « aires de camping-cars » avec comme avantage, un service gratuit pour faire le plein d’eau et de se brancher à l’électricité. Pour les campings, vous bénéficiez de services comme la restauration, les animations, le bar, etc., et même des infrastructures de détente comme les piscines, les divers jeux, et les terrains de sport, pour vous dégourdir un peu. En revanche, avant de disposer de ces lieux, respectez les consignes de respect environnemental. Pour finir, même si vous avez tous l’âme aventurière, évitez les endroits non sécurisés. Il faut se garer dans des endroits prévus pour un campement, et ne pas sortir du sentier sécurisé.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *